Matériel utilisé
Pour le marquage textile, la technique utilisée est celle du flocage qui consiste à découper une matière appelée le flex ou flock , à l'aide d'un plotter de découpe. Une fois découpé, échenillé, le flex est ensuite thermocollé sur le support textile à l'aide d'une presse à textile.
Un plotter de découpe : GRAPHTEC CE30000 Mk2 Series
Un plotter de découpe est un périphérique de sortie qui permet de découper "une fois le dessin ou logo vectorisé" des matières adhésives sous forme de rouleaux :
le flex "aspect lisse" pour le marquage textile,
le flock "aspect velours" pour le marquage textile,
le vinyle pour les surfaces extérieures (pancarte, banderolle, vitres...).
Une presse manuelle : TS 3M
Une presse tansfert à chaud manuelle ouverture à pantographe (plateau 50 x 40 cm). Plaque supérieure basculante qui permet d'avoir une pression constante. Régulation éléctronique du temps et de la température. La plaque inférieure est interchangeable (plateau 15 x 15 cm ou plateau 38 x 15 cm). Presse adaptée pour l'application de tous types de transfert à chaud.
Les consommables de découpe
Le flex (aspect lisse) ou le flock (aspect velours) pour le marquage textile
Le Hotmark est un flex polyuréthane mat utilisé pour transfert à chaud sur coton, polyester, acrylique et fibres similaires. Il est fin, élastique, large palette de couleurs, peut être lavé à 80°C et certifié label Oeko-Tex standard 100, classe 2. Ces produits sont développés, fabriqués et controllés par CHEMICA basé à Saint Etienne (France).
Le vinyle pour les surfaces extérieures
Le Suptac S5000 est un vinyle calandré polymère haute performance. Il se découpe et s'échenille parfaitement même en petit lettrage. Sa souplesse lui permet un usage pour des surfaces légèrement courbes et planes : panneaux, vitrines, décoration, véhicules...Il est aussi conçu pour résister à de très fortes variations de températures. Ces produits sont fabriqués par Hexis, entreprise basé à Frontignan (France).